Comment gérer l’étape du débarras lors d’un déménagement ?

Déménager et désencombrer son logement sont des tâches monumentales, souvent sources de stress et d’anxiété. Que ce soit pour un changement de domicile ou simplement pour libérer votre espace, un déménagement et un débarras bien organisés peuvent grandement faciliter cette transition. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pratiques pour organiser un déménagement et un désencombrement efficaces, tout en minimisant l’inévitable stress de ce changement !

Planifier votre déménagement

La première étape essentielle pour un déménagement réussi est une planification minutieuse. Commencez par établir un calendrier détaillé des tâches à accomplir avant la date prévue du déménagement. Cela peut inclure la réservation d’un véhicule adapté, la collecte de matériel d’emballage, la prise de contact avec les déchetteries et associations de collecte, et la coordination des services publics pour la transition vers votre nouveau domicile (électricité, eau, ligne téléphonique). Plus vous planifiez à l’avance, moins vous serez stressé lorsque le jour J arrivera. Aussi, pensez à vérifier si votre entreprise peut vous octroyer des jours de congés pour gérer votre déménagement (consultez la convention collective de votre secteur).

Pour le jour J (enfin « les » jours J), prévoyez une trousse de premiers secours contenant un kit de survie essentiel : quelques médicaments comme un antiseptique, des pansements, compresses, etc…, des collations, de l’eau et quelques outils de base. Cela vous évitera d’avoir à les chercher dans vos cartons, et vous permettra de gérer tout imprévu avec calme et efficacité.

Évaluer vos besoins en matière de stockage

Avant de commencer à emballer vos affaires, prenez le temps d’évaluer vos besoins en matière de stockage. Si vous avez des objets que vous ne souhaitez pas jeter mais que vous ne souhaitez pas non plus emporter immédiatement dans votre nouveau domicile, envisagez de louer un espace de stockage temporaire par exemple. Cela vous permettra de libérer de l’espace dans votre nouveau logement et de prendre des décisions plus réfléchies sur ce que vous souhaitez garder.

Chez Spacee, nous recommandons la stratégie simple : « maintenant » ! On s’explique : si vous n’avez pas utilisez un objet, un vêtement pendant plus d’un an, mettez le de côté immédiatement pour le donner ou le vendre. La probabilité qu’il soit utilisé dans votre nouveau logement est très faible.

Avant / Après : intervention de Spacee pendant les préparatifs d’un déménagement

Faire le tri

Le déménagement est l’occasion idéale pour faire le tri dans vos affaires et vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez plus besoin. Prenez le temps d’examiner chaque objet et décidez s’il vaut la peine d’être emballé et transporté vers votre nouveau domicile. Adoptez une approche méthodique et pragmatique en triant vos affaires par catégories, comme les articles à garder, à donner, à vendre, et à jeter. En plus d’être physique, cette tâche est chronophage et source de questionnements sentimentaux ! Vous n’utilisez plus certains biens mais il en une valeur dans votre cœur…dites-vous que certains objets seront vraiment utiles à d’autres personnes dans le besoin !

Organiser les espaces de manière stratégique

Pendant que vous emballez vos affaires, assurez-vous d’organiser les espaces de manière claire. Marquez clairement les boîtes avec leur contenu et la pièce de destination dans votre nouveau logement. Cela facilitera le processus de déballage et d’organisation une fois que vous serez installé. Utilisez également des codes couleur pour différencier les boîtes par pièce, ce qui rendra le processus encore plus efficace. Pour ne pas oublier les codes couleur des boîtes, nous vous recommandons de noter ces légendes sur un carnet ou dans votre smartphone.  

Demander de l’aide

Dans nos sociétés où l’on vit à 100 à l’heure, il est difficile de trouver du temps pour gérer sa vie professionnelle, personnelle et un déménagement surtout quand celui est lié à des situations difficiles (décès, séparation…). Il est important de demander de l’aide à vos proches ou à un professionnel. Si vous avez beaucoup d’objets lourds ou volumineux à déplacer, envisagez de faire appel à des experts du débarras et de la space détox pour vous aider. Ils ont l’expérience et l’équipement nécessaires pour vous aider en toute sécurité et efficacement.

Gérer les formalités administratives

N’oubliez pas de gérer les formalités administratives avant votre déménagement ! Cela peut inclure la mise à jour de votre adresse auprès des services postaux, des institutions financières, des fournisseurs de services publics, etc. Assurez-vous également d’annuler ou de transférer vos abonnements et contrats de services vers votre nouveau logement pour éviter toute interruption. Il ne manquerait plus que ça 🙂

Anticiper un plan de rangement pour le nouveau domicile

Avant d’emménager dans votre nouveau domicile, envisagez de créer un plan de rangement pour chaque pièce. Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez organiser vos affaires pour maximiser l’espace disponible et faciliter l’accès aux objets essentiels. Cela peut vous éviter d’avoir à réorganiser votre nouvel espace une fois que vous y êtes installé, ce qui vous fera gagner du temps et réduira le stress.

Prévoir une journée de nettoyage après le déménagement

Une fois que vous avez déménagé toutes vos affaires dans votre nouveau domicile, prévoyez une journée de nettoyage pour rendre l’espace accueillant et confortable. Cela peut inclure le nettoyage des sols, des fenêtres, des salles de bains et de la cuisine, ainsi que le dépoussiérage des surfaces. Un environnement propre et bien entretenu vous permettra de vous sentir chez vous plus rapidement et vous donnera une sensation de fraîcheur dans votre nouveau départ.

Et puis, pensez aussi au nettoyage du logement que vous laissez ! Dans le cadre d’un état des lieux, les propriétaires ou les agences s’assurent que le logement soit propre au moment de la restitution des clés.

Prendre soin de soi

Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de vous tout au long du processus de déménagement et de débarras. Assurez-vous de vous accorder des pauses régulières pour vous reposer et vous ressourcer, surtout si vous vous sentez dépassé par la tâche à accomplir. Prenez le temps de boire et de manger ! Prendre soin de votre bien-être émotionnel et physique est essentiel pour traverser cette période de transition avec sérénité.

Collecte et transport d’encombrants vers des structures carritatives

Organiser un déménagement et un débarras efficaces demande du temps, de la planification et de l’organisation. En suivant ces conseils pratiques, vous pouvez minimiser le stress et maximiser l’efficacité de ce processus souvent intimidant. Que vous déménagiez à quelques rues de votre domicile actuel ou que vous traversiez le pays, une approche proactive et bien organisée vous aidera à franchir cette étape avec sérénité vers votre nouveau départ. Souvenez-vous de rester flexible et de demander de l’aide lorsque nécessaire. Les équipes Spacee vous accompagnent sur toute l’étape de désencombrement, en amont et en en aval, tout en gérant la phase de nettoyage post déménagement. A vous de jouer !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ! 🙂