Comme le disait si bien l’Abbé Pierre, “On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir.” Les années passent, mais cela n’a jamais été aussi vrai. Dans un monde régit par l’individualisme, les inégalités et le réchauffement climatique, la seconde main a toute son importance. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en donnant ou en recyclant ses vieilles affaires. Le don a bien des pouvoirs : le sentiment d’être utile, de transmettre, le bonheur de faire plaisir à son prochain. Puisque c’est le sujet du jour, voyons quels sont les impacts du don, à la fois sur les personnes que nous sommes, mais aussi sur notre environnement.
Téléchargez le guide du grand nettoyage de printemps 🌸
10 étapes pour faire briller votre maison !
Découvrez nos meilleures astuces pour faire du grand ménage de printemps un moment de renouveau sans vous épuiser.
TéléchargerPourquoi jeter quand on peut donner ou recycler ?
C’est l’une des questions que l’on se pose régulièrement. La France a produit 342,4 millions de tonnes de déchets en 2018, tous déchets confondus, soit 5,1 tonnes de déchets par habitant1.
Parmi ces (trop) nombreux déchets, beaucoup pourraient avoir une seconde vie et servir à de nouvelles personnes. On pense notamment à tout l’univers des enfants. Vêtements trop petits, jouets qui ne servent plus, accessoires de puériculture qui ne servent que quelques mois, on est vite encombré et l’envie de s’en débarrasser est forte.
De même, les objets de décoration et la vaisselle sont souvent jetés au profit d’une nouvelle décoration plus moderne, en accord avec la tendance du moment. C’est la même chose pour les vêtements, une fois trop petits ou passés de mode, hop à la poubelle ! Et avec l’avènement de la fast-fashion, la surconsommation a atteint un niveau jamais égalé.
Nous avons le même réflexe pour le mobilier. Combien de meubles ont été jetés alors qu’ils auraient pu être donnés ou customisés.
Les livres et tous les accessoires de loisir subissent le même sort : instruments de musique, vélos, matériel de sport, de camping.
Au lieu de jeter, bien d’autres personnes pourraient avoir besoin de nos effets.
Et l’on ne parle que des objets fonctionnels. Si l’on tient compte des appareils électroménagers qui sont jetés alors qu’ils pourraient être réparés par une personne compétente, nos déchets seraient d’autant plus réduits. Non, votre frigo n’est peut-être pas foutu. Votre machine à café mérite peut-être un bon détartrage. C’est d’ailleurs ce que fait très bien l’équipe Murfy dont la mission est de réparer, plutôt que de racheter.
Bref, tant d’objets qui sont jetés alors qu’ils pourraient avoir une seconde vie “intelligente”.
Donner, l’impact sur celui qui donne et celui qui reçoit
La citation emblématique : “Donner, c’est recevoir.” prend tout son sens quand on y est confronté. Le don est un acte social désintéressé qui lie le donateur à celui qui reçoit. Ce lien a un fort impact sur les deux parties.
La gratitude de celui qui reçoit
Celui qui reçoit est évidemment touché par le don. Plus le besoin est important, plus la gratitude sera élevée. Nous allons voir plus bas, les actions de l’association La Cravate Solidaire qui illustre parfaitement cet exemple. Si une personne a besoin de s’habiller correctement pour un entretien d’embauche, lui offrir des vêtements le rend infiniment reconnaissant.
Ce sentiment est renforcé par le degré d’intimité entre les deux personnes. Un parfait inconnu qui fait un don est forcément désintéressé puisqu’il n’est pas dicté par son affection. Cela se ressent chez le donataire. Le don d’une personne importante à nos yeux nous affecte également.
Quoi qu’il en soit, quand on reçoit un don, un cadeau, cela fait toujours plaisir et nous touche.
Faire un heureux rend heureux
C’est logique, la personne qui reçoit un don sera reconnaissante et touchée par le geste. Mais les émotions, bien qu’elles soient différentes, sont également présentes chez la personne qui donne.
En effet, donner procure de la joie. Le fait d’apporter du bonheur à autrui nous touche tous et nous donne le sourire. Faire un heureux rend heureux 🙂 N’avez-vous jamais été aussi heureux que lorsque vous avez fait un cadeau à une personne qui vous est chère ? Cette impatience de voir sa réaction et lire ses émotions dans ses yeux.
Nous l’avons vu, le don unit deux personnes. Il nous touche et nous lie avec bienveillance. D’ailleurs, lorsque l’on donne un bien à quelqu’un, on aime savoir ensuite ce que devient cette personne. On y est attaché. La transmission est importante dans notre culture, cela passe aussi par le don.
De plus, le don renforce le sentiment d’être utile. Aider une personne dans le besoin ou simplement faire plaisir à son prochain, nous rend heureux.
L’impact du don sur l’environnement
Évidemment, le don a un impact non négligeable sur l’environnement. En évitant de jeter, vous participer au respect de nos ressources. Nous sommes dans une société de consommation et de surproduction de produits manufacturés. Tandis que les matières premières s’amenuisent et que les usines tournent à plein régime, le don s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire.
À ce sujet, la loi AGEC (antigaspillage pour une économie circulaire) du 10 février 2020 a pour objectif de tendre vers une société plus responsable sur les plans environnementaux et sociétaux. Le don fait partie intégrante des actions à mener.
En valorisant la réutilisation, vous faites un heureux, le donataire, mais en plus vous lutter contre le gaspillage et la production de déchet.
Chacun a son rôle à jouer pour venir à bout de la surproduction.
De la collecte de vêtement au coaching pour l’emploi avec La Cravate Solidaire
La Cravate Solidaire est une association basée dans plusieurs villes de France qui regroupe plus de 80 bénévoles. Ils œuvrent chaque jour pour lutter contre les discriminations à l’embauche. D’abord en collectant des vêtements pour aider des personnes éloignées de l’emploi à être à l’aise avec leur image, mais aussi en les accompagnant dans la réussite de leur projet professionnel.
La mission de La Cravate Solidaire
La mission est claire : aider les personnes en situation de précarité à réussir leurs entretiens d’embauche dans les meilleures conditions. Cela passe par plusieurs ateliers qui ont pour objectif de remettre en confiance le candidat et lui apprendre les codes du milieu professionnel :
- Un coaching image durant lequel le candidat choisit une tenue adaptée au poste de travail souhaité.
- Un coaching RH pour travailler le discours du candidat et préparer aux entretiens.
- Une session photo en studio pour un CV aux petits oignons.
Dans cet objectif, La Cravate Solidaire collecte des vêtements en entreprise et auprès des particuliers. Les vêtements collectés sont ensuite donnés aux candidats lors de leur coaching image.
Ici, le don a toute son importance. Sans les dons de vêtements de ces milliers de personnes, La Cravate Solidaire n’existerait pas et ne pourrait apporter son aide à ces femmes et ces hommes éloignés de l’emploi qui souhaitent faire un pas en avant dans la vie active.
Conclusion
Et si l’on terminait comme on a commencé ? Vous devriez maintenant en être convaincu : “On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir.” (Abbé Pierre).
Le don a bien des superpouvoirs. Que ce soit celui qui reçoit ou celui qui donne, la joie est la même. Donner apporte réellement du bonheur. Si on fait un don avant tout pour l’humain, c’est également un don pour la planète, puisqu’en évitant les déchets et en favorisant une économie circulaire, on œuvre activement en faveur de notre environnement.
Sources :
1. https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/bilan-environnemental/16-production-de-dechets-et-recyclage
https://institut-economie-circulaire.fr/le-don-et-economie-circulaire/