La période des fêtes de Noël est synonyme de célébrations, de générosité et de partage. Cependant, elle est aussi associée à un phénomène de surconsommation, entraînant souvent un gaspillage excessif. L’équipe Spacee vous propose des solutions simples pour réduire le gaspillage, que ce soit dans le choix des cadeaux ou la gestion des festivités culinaires.
Partie 1 : Des cadeaux différents !
1. Opter pour des cadeaux durables
La recherche du cadeau idéal est toujours fastidieuse ! Qui n’a jamais attendu la dernière minute pour acheter à la va-vite un cadeau, sans vraiment réfléchir à sa fabrication, aux conditions des personnes qui le fabriquent, aux milliers de kilomètres parcourus par ce dernier ?
Et si le premier cadeau qui avait le plus de valeur était de fuir la frénésie de cette période et d’accepter de ralentir pour passer du temps de qualité avec ses proches. Et les cadeaux alors ?! Oui, mais des cadeaux intelligents ! Investissez dans des cadeaux de qualité, durables et respectueux des personnes et de l’environnement. Les articles réutilisables et fabriqués à partir de matériaux durables sont non seulement éthiques, mais ils réduisent également la quantité de déchets produits. De plus en plus de marques « made in France » (et non « designed in France ») font la différence !
Voici quelques idées pour vous inspirer :
- Le site Marque de France référence plus de 900 marques fabriquant leurs produits en France.
- Le site WeDressFair offre une sélection de plusieurs marques éco-responsables dans le domaine textile : du Slip Français en passant par Kleman ou encore 1083, on peut aujourd’hui faire plaisir de la tête aux pieds sans que ce soit un casse-tête pour votre sensibilité écologique.
- Enfin, on ne peut pas parler de Noël sans oublier les cadeaux high-tech… reconditionnés ! Le site BackMarket valorise des smartphones, tablettes, complètement reconditionnés, à petit prix.
2. Privilégier les cadeaux expérientiels
Mieux qu’un cadeau matériel, offrir des expériences est une excellente alternative ! Une session de massage, des cours de cuisine, de sport, des billets de spectacle ou des abonnements à des services en ligne peuvent créer des souvenirs durables sans contribuer au gaspillage matériel.
Ce genre de cadeaux fait souvent appel aux commerçants et artisans locaux, qui ne manquent sans doute pas près de chez vous. Vous pouvez aussi les retrouver sur les marchés de Noël.
Partie 2 : Un Noël engagé
2.1. Préparer une liste de souhaits
Encouragez les membres de la famille et les amis à créer une liste de souhaits partagée ou à offrir des cartes-cadeaux pour permettre à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux. Cela évite les achats impulsifs et réduit les risques de recevoir des cadeaux inutilisés, qui finissent souvent au fond des placards jusqu’au prochain débarras saisonnier.
Communiquez ouvertement avec vos proches sur vos préférences concernant les cadeaux. Exprimez votre désir de réduire le gaspillage et suggérez des alternatives, comme des activités ensemble ou des dons à des œuvres caritatives.
2.2. Partagez l’esprit de Noël
Vos placards débordent ? Vous n’avez besoin de rien en particulier ? Encouragez la générosité de Noël en faisant un don et en offrant des cadeaux à des associations caritatives au nom de vos proches : que ce soit pour des enfants ou encore des personnes qui ne peuvent pas célébrer les fêtes, c’est le moment de remettre l’esprit de Noël au cœur des festivités. Certains sites web proposent des cadeaux solidaires où l’achat d’un article soutient une cause spécifique.
Chez Spacee, nous sommes fiers de contribuer au Noël des enfants hospitalisés.
2.3. Cuisiner et conserver les aliments
Si vous êtes adepte du batch cooking, la planification des repas n’a aucun secret pour vous ! Avant de vous ruer dans les commerces, établissez une liste d’achats précise en fonction du nombre d’invités que vous aurez pendant le réveillon, ce qui réduit les risques d’achats impulsifs et de surplus alimentaires. Profitez-en pour cuisiner des produits locaux et de saison. Ils sont toujours plus faciles à sublimer que des produits venant de l’autre bout du monde. Et surtout, quelle fierté de présenter des mets préparés avec des produits du terroir !
Après le dîner, stockez et conservez correctement les aliments pour prolonger leur durée de vie et leur consommation. Les restes peuvent souvent être réutilisés dans des recettes créatives plutôt que d’être jetés ! Encouragez aussi vos invités à apporter des récipients réutilisables pour emporter les restes. Cela permet d’éviter et de réduire le gaspillage.
Pour conclure
De manière générale, prenez le temps de bien choisir les cadeaux en fonction des intérêts et des besoins de la personne à qui vous offrez. Une recherche minutieuse peut conduire à des cadeaux plus impactant et éviter le gaspillage de ressources pour des objets non utilisés.
Les emballages réutilisables tels que des tissus, des boîtes ou des sacs cadeaux durables permettent de réduire les plastiques à usage unique qui contribuent à la pollution.
En adoptant des pratiques conscientes pendant les fêtes de Noël, nous pouvons contribuer à réduire notre impact sur l’environnement et promouvoir un moment de partage plus responsable. Que ce soit en choisissant des cadeaux durables, immatériels ou en évitant le gaspillage alimentaire, chaque petit geste compte pour créer des festivités respectueuses et engagées.