7 conseils pour bien préparer son déménagement en famille

Déménager en famille est un vrai défi. Entre les cartons, les enfants à gérer, la gestion des papiers administratifs et le tri des biens, ce n’est pas une mince affaire ! Suivez nos 7 conseils simples, pour un déménagement réussi. Que vous déménagiez au coin de la rue ou dans une autre ville, ces conseils vous aideront à vous organiser, à minimiser le stress et à vous assurer que tout se passe bien.

1. Planifiez votre déménagement

Lorsque vous déménagez avec une famille, c’est important de planifier à l’avance chacune des étapes pour que chacun soit rassuré et que tout se fasse en douceur.

Établissez un calendrier et assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour tout préparer avant le jour du déménagement.

💡 Notre astuce

Créez un calendrier avec l’intégralité des tâches, les échéances à 3 mois, 2 mois, 1 mois, 1 semaine, jusqu’au jour J. Ajoutez le nom de chaque personne du foyer qui en a la responsabilité.

Rendez-vous au point suivant pour la répartition des tâches et la liste des choses à faire pour un déménagement réussi.

2. Faites des listes et répartissez les tâches

Faire des listes est un excellent moyen de s’assurer que vous n’oubliez rien lors de votre déménagement. Faites une liste de toutes les choses que vous devez effectuer avant, pendant et après, par ordre d’importance.

Préparez les tâches de chacun, des enfants aux parents en passant par les personnes présentes le jour du déménagement.

Faites une checklist plusieurs semaines avant le jour J pour être sûrs de ne rien oublier. Créez votre calendrier vu plus haut sur la base de cette liste.

Checklist spéciale déménagement

  • Donner votre préavis de location
  • Trier les affaires
  • Faire les cartons
  • Changer les adresses : impôts, banque, assurance, mutuelle, téléphonie…
  • Faire suivre le courrier auprès de La Poste
  • Se renseigner sur le jour de collecte des ordures ménagères
  • Assurer le nouveau logement
  • Migrer les contrats d’électricité et/ou du gaz, eau et internet
  • Remettre l’ancienne maison en conformité avec l’état des lieux (pour les locataires)
  • Faire le ménage
  • Lister les contacts utiles : mairie, EDF…
  • Prévoir les collations pour le jour du déménagement

Votre déménagement planifié et votre liste réalisée, passez à l’action ! N’attendez pas le dernier moment au risque d’être rapidement dépassé.

Téléchargez le guide du grand nettoyage de printemps 🌸

10 étapes pour faire briller votre maison !

Découvrez nos meilleures astuces pour faire du grand ménage de printemps un moment de renouveau sans vous épuiser.

Télécharger
Guide le grand nettoyage de printemps

3. Faites du tri en famille

Avant de déménager, videz et triez vos affaires pour éviter de vous encombrer et de transporter des choses dont vous n’avez pas besoin dans votre nouvelle maison. Faites participer toute la famille. Petits et grands peuvent trier leurs affaires respectives.

Qui dit tri, dit recyclage. Il existe de nombreuses façons de vous défaire de vos effets. Ne les jetez pas, offrez-leur une deuxième vie.

Nous allons voir en détail comment trier sa maison efficacement. Attribuez une pièce à chaque personne de votre famille pour gagner en efficacité.

💡 Notre méthode pour faire du tri

Munissez-vous de quatre cartons différents et d’un stylo. Marquez chaque carton des mentions suivantes :

  • Je garde
  • Je répare / je recycle
  • Je vends
  • Je donne

Vous l’avez compris, il ne s’agit pas simplement de jeter les objets dont vous ne vous servez plus et de conserver les autres. La méthode est simple. Pièce par pièce, objet par objet, posez-vous ces quelques questions :

  • Est-ce que je m’en sers régulièrement (au moins deux fois par an) ?
  • Est-il fonctionnel ?
  • Ai-je plusieurs exemplaires ?
  • S’il s’agit d’un objet de décoration, est-ce qu’il me plait toujours et ira avec ma nouvelle maison/déco ?

Si la réponse aux trois questions est oui, alors placez votre bien dans le carton à conserver ou mettez-le de côté de sorte à ne pas avoir à le trier à nouveau.

Si au moins une des réponses est négative, vous devriez songer à vous en séparer et à le placer dans l’un des trois cartons restants : à réparer, à vendre ou à donner. Mais comment arbitrer ? À nouveau, vous pouvez vous poser ces quelques questions :

  • Est-ce que l’objet est fonctionnel ? Si oui, vous pouvez le donner ou le vendre. Sinon, réparez-le ou envisagez son recyclage.
  • Est-ce un objet de valeur ? Si oui, placez-le dans le carton à vendre. Sinon, donnez-le.

Votre tri devrait être rapide et responsable.

Que faire de mes objets à vendre ou à donner ?

Vous pouvez donner les objets dont vous n’avez plus l’utilité à des associations ou à des proches ou faire intervenir une société spécialisée dans le désencombrement ou la détox d’intérieur. Il est possible de vendre vos objets sur des sites de petites annonces, lors de brocante ou auprès de professionnels. Vous pouvez également recycler les pièces les plus abîmées… Pour cela, il vous faut du temps et de la patience. 😉

4. Emballez avec minutie et écologie

Une fois que vous avez trié vos affaires, emballez les cartons pièce par pièce et regroupez les objets d’un même type. Par exemple, toutes les poêles et casseroles devraient être dans le même carton. Une fois le carton rempli, étiquetez-le clairement. Cela vous évitera d’ouvrir tous les cartons en même temps pour trouver des objets lorsque vous serez dans votre nouvelle maison.

Enfin, utilisez au maximum des cartons récupérés. En moyenne, 60 cartons sont utilisés pour le déménagement d’une famille. Demandez à vos amis, à votre famille et même aux magasins proches de chez vous de vous garder des cartons.

Pensez aussi à utiliser au maximum les supports que vous avez déjà, comme des valises ou des sacs.

5. Préparez vos enfants au déménagement

Un déménagement peut être un événement stressant pour votre famille si vous y êtes mal préparé. Prenez le temps d’expliquer à vos enfants la raison du changement, quelles vont être les étapes et quel va être le rôle de chacun.

En fonction de leur âge, les enfants peuvent participer activement au déménagement à leur échelle. Cela peut être le tri de leur chambre comme nous l’avons vu plus haut, mais aussi participer à faire les cartons de vêtements ou des choses les moins fragiles. En les faisant participer, vos enfants se sentiront investis.

Si vous avez des enfants en bas âges ou des animaux, assurez-vous qu’ils soient entre de bonnes mains le jour du déménagement.

6. Aidez-vous de professionnels

Pour votre déménagement

Si vous avez peu de temps entre votre déménagement et l’emménagement, vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels. C’est un excellent moyen pour vous aider à déménager rapidement et en toute sécurité. Ils se chargent de tout. Emballage, déplacement et chargement vos affaires, ils peuvent même s’occuper des tâches administratives pour vous, vous évitant ainsi beaucoup de stress.

Pour recycler vos vieux objets

Vous n’avez pas le temps de trier vos affaires, mais vous ne voulez pas les jeter ? Vous ne savez pas quoi faire des objets ou des vêtements que vous ne souhaitez pas conserver ? Encore une fois, vous pouvez faire appel à des professionnels de la détox d’intérieur ou des associations qui vous débarrasseront de vos biens directement à votre domicile. Vous n’aurez rien à faire à part donner quelques consignes.

C’est excellent moyen d’assurer une deuxième vie à vos affaires, sans effort et à faire profiter de celles-ci à des personnes dans le besoin (pour des associations caritatives par exemple).

7. Après le déménagement

Pour un déménagement en famille réussi, l’emménagement est tout aussi important. Veillez à ce que chacun se sente à sa place et, une fois de plus, attribuez des tâches à chacun des membres de votre famille. Les enfants pourront se charger de ranger les cartons de leur chambre ou de la salle de jeu, quand les parents s’attaqueront aux pièces à vivre.

N’oubliez pas de faire suivre votre courrier et d’effectuer votre changement d’adresse auprès des différentes institutions.

Prenez le temps de décompresser et de profiter de votre nouveau logement en famille.

Conclusion

Déménager avec une famille peut être fastidieux, mais en suivant ces conseils simples, tout devrait bien se passer. Le plus important est de bien planifier votre déménagement à l’avance, de faire du tri et de bien étiqueter les cartons. Enfin, prenez le temps de préparer vos enfants et investissez-les dans cette étape de la vie, importante pour un nouveau départ.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ! 🙂

Laisser un commentaire